Pourquoi offrir un coffret de thé ?

Table des matières

 

Vous manquez d’idées pour un cadeau ou des cadeaux ? Offrir un coffret de thé, c’est offrir des moments de plaisir uniques, sans se ruiner. Que ce soit pour une occasion, tel qu’un anniversaire, Noël ou encore simplement pour faire plaisir, offrir un coffret de thé est un excellent moyen de montrer au destinataire qu’il est important pour vous. Choisissez le coffret en fonction des goûts de son destinataire. Il est important de garder à l’esprit que le destinataire du coffret peut être un amateur de thé, ou non ! Dans tous les cas, ce n’est pas un problème, il suffit de choisir le coffret adapté.

Pourquoi offrir un coffret de thé est une bonne idée ?

Que vous recherchiez un cadeau pour quelqu’un de spécial ou que vous souhaitez simplement vous faire plaisir, un coffret de thé est toujours une bonne idée. Il existe de nombreux types de coffret différents disponibles. Vous retrouverez des thés différents, des infusions, des tisanes, des accessoires, des tailles, des quantités différentes. Il y en a en sachets, en vrac, biologiques ou non.  Bref, il y en a potentiellement pour tous les goûts. 

Lorsque vous choisissez votre coffret, il est important de prendre en considération les goûts du destinataire. Vous pouvez choisir un coffret avec un assortiment de thés aromatisés assez classiques (earl grey, thé fruits rouges, thé agrumes), pour faire un cadeau dont vous êtes sûres. Vous pouvez également choisir un coffret de tisanes ou d’infusions bio fabriquées avec des herbes, plantes et des fruits, ou encore un coffret avec une sélection découverte. Vous pouvez également choisir un coffret plus original, vous tournez vers un abonnement à une box de thé mensuelle ce qui permet la découverte de nouveaux thés chaque mois, offrir un calendrier de l’avent si vous faîtes un cadeau avant les fêtes, ou encore un coffret de thé personnalisé pour être certain qu’il plaira à la personne. En dehors du coffret à proprement parlé, il est aussi possible d’offrir une dégustation de thé, si la personne est une amatrice de thé.

Choisir le bon coffret de thé peut être difficile, mais si vous cherchez le cadeau parfait pour un ami ou un membre de la famille, vous pouvez toujours en obtenir un. En effet, le thé est disponible dans une variété de saveurs et de formes, ce qui fait que vous trouverez toujours le coffret parfait pour offrir à la personne à laquelle vous pensez. 

Obtenir un cadeau pour quelqu’un peut être stressant. Si vous voulez leur donner quelque chose de bon, mais aussi amusant, pensez à un coffret original, qui peut notamment contenir des accessoires pour le thé. 

 

Le thé en coffret est une excellente idée cadeaux pour plusieurs raisons. Ils sont tout-en-un, peuvent être personnalisés, sont amusants à découvrir, et surtout ce sont des produits qui sont pleins de bienfaits pour le corps et la santé, vous allez donc offrir un cadeau qui fera du bien à son destinataire ! 

illustration coffret cadeau thé

Comment choisir son coffret de thé ?

Toujours en vous basant sur l’occasion à laquelle vous souhaitez faire ce cadeau et sur le destinataire de votre cadeau. Il faudra déterminer plusieurs choses. Tout d’abord, il faudra choisir si vous souhaitez offrir uniquement du thé, ou un mélange de thé et d’infusions, ou peut-être un coffret qui contient également quelques gourmandises à manger, ou encore des accessoires. Vous devrez également choisir si vous préférez offrir du thé en sachet ou du thé en vrac.

 

Enfin, il restera plein de petits détails à déterminer en fonction des souhaits de votre destinataire, notamment si vous voulez obligatoirement un thé bio, un thé zéro-déchet etc. Pour un cadeau, il est également important de prendre en compte le design et matériau du coffret : boites métal, cartons, sachets, verre, etc. Vous pouvez faire une liste de toutes les cases que votre coffret doit cocher pour être le cadeau parfait pour son destinataire.

Thé en vrac ou sachets de thé?

 

 

Il existe deux écoles, concernant le thé, ceux qui l’achètent en sachets ou ceux qui l’achètent en vrac souvent dans une boite en métal. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Les amateurs de thé, passionnés du tea time, ont tendance à le préférer en vrac, plus authentique, de meilleure qualité, avec des feuilles plus grandes, on peut le doser à sa façon, et surtout le thé en vrac est souvent plus économique, et évite les déchets superflus. Cependant, si vous souhaitez offrir du thé en vrac, il faut s’assurer que la personne ait de quoi le faire infuser : filtres, boules à thé, infuseur, ou n’importe quel autre accessoire. Une autre solution est de choisir un coffret qui contient un de ces accessoires. En ce qui concerne le thé en sachets, on peut leur reprocher d’être de moins bonne qualité, souvent composé de brisures plutôt que de feuilles entières. Cependant, ils sont d’une grande simplicité d’utilisation, et c’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers ce choix si la personne à qui vous souhaitez offrir un coffret de thé n’a pas l’habitude d’en consommer. D’autant plus qu’aujourd’hui les sachets de thé sont souvent recyclables, ou utilisables d’une autre manière. 

Thés, infusions, accessoires ?

 

Vous pouvez choisir d’offrir un coffret contenant une sélection de thé, de par sa simplicité, il plaira très certainement aux amateurs de thé. 

 

Mais vous pouvez également choisir de vous tourner vers quelque chose de plus varié et plus original, comme un coffret contenant du thé et des tisanes, ou encore un coffret contenant des produits totalement différents, comme du café, des petits biscuits ou encore du chocolat. Ce coffret, plus original et plus ludique, risque d’être le meilleur choix pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de boire du thé. 

 

Il est également possible de se tourner vers un coffret contenant une sélection de thé/tisanes et des accessoires, ou encore un coffre contenant uniquement des accessoires. Cela peut être le bon choix si vous souhaitez surprendre avec de la nouveauté, votre destinataire qui à déjà une grande collection de thé à la maison !

 

Enfin, vous pouvez choisir un coffret à composer vous-même, ici tous les mélanges sont permis ! Vous pouvez alors le personnaliser autant que vous le souhaitez. C’est la meilleure manière d’offrir un cadeau 100% unique et personnalisé. 

 

 

 

photographie thé gourmand cadeau coffret

Quelles saveurs ?

Il vous faudra ensuite choisir les saveurs de votre thé ou de votre infusion. C’est peut être le choix le plus difficile mais le plus important pour être sûre que votre cadeau plaira à son destinataire. Plusieurs choix s’offrent à vous.

Thés natures :

Vous pouvez partir sur des thés natures, composés à 100% de feuilles de thé et rien d’autre. Il existe différents types de thé : (thé noir, thé vert, thé blanc, etc)



  • thé vert : C’est le plus reconnu dans les pays orientaux. Le thé vert est principalement obtenu à partir de jeunes feuilles de théier. Il libère des notes végétales avec une légère astringence et n’est pas fermenté. 

  • thé blanc : C’est celui qui subit le moins de transformation après sa récolte : il est séché, très peu fermenté et se consomme nature. C’est le plus délicat.

  • thé noir : C’est un thé fermenté. Le thé noir contient une grande quantité de théine.

 

 

Ce sont les thés les plus classiques, mais d’autres types de thés sont également produits, tel que le thé oolong, le thé jaune ou encore le thé pu’erh. Et enfin, on retrouve le Rooibos, qui n’est pas à proprement parler un thé, car il n’est pas issu du théier. Il ne contient donc pas de théine.

 

Thés aromatisés :

 

On retrouve des thés aromatisés classiques (menthe, fruits rouges, citron), ou alors des thés plus originaux. Il existe encore une fois des catégories

  • fruités : ce sont des thés avec des arômes ou des extraits de fruits (fruits rouges, fruits exotiques etc) 

  • fleuris : ce sont cette fois-ci des thés avec des arômes ou des extraits de fleurs (rose, violette, jasmin)

  • épicés : ce sont des thés avec des notes d’épices, souvent des thés de noël avec de la cannelle, du gingembre etc.

 

Il existe même des mélanges avec des légumes ! De quoi satisfaire tout le monde. 

 

coffret cadeau thé,thé cadeau

Choisir en fonction des bienfaits des thés / infusions

 

Les saveurs ne sont pas l’unique fait à prendre en compte, vous pouvez aussi regarder les bienfaits des plantes que contiennent vos thés et tisanes. Il peut être intéressant d’offrir certaines tisanes en fonction de ce qu’elles peuvent apporter à leur destinataire. Par exemple, on retrouve certaines herbes qui sont calmantes, qui permettent de mieux dormir, mieux digérer, etc. 

Les bienfaits des principaux thés sont les suivants : 

  • thé vert : Le thé vert est connu pour être riche en antioxydant. Il contribue également à renforcer les défenses immunitaires et à réguler le taux de cholestérol dans le sang ainsi que la glycémie. 

  • thé noir : Le thé noir est quant à lui connu pour prévenir les problèmes cardiovasculaire grâce aux flavonoîdes qu’il contient. Ses antioxydants permettent d’améliorer la circulation sanguine et également de lutter contre le vieillissement. 

  • thé blanc : Le thé blanc est reconnu pour son taux élevée d’antioxydant. Il contient également des vitamines E et C ce qui fait qu’il renforce le système immunitaire, améliore l’élasticité de la peau ainsi que l’hydratation générale. De plus, grâce au fluor qu’il contient, il favorise aussi une bonne hygiène bucco-dentaire 

 

Il peut également être intéressant de prendre en compte la teneur en caféine des différents thés. Les données ci-dessous sont indicatives, et dépendent de chaque récolte.

 

Thé

Teneur en caféine (mg/240ml – 1 tasse)

Thé vert

15 – 45 mg

Thé blanc

20 – 50 mg

Thé noir

10 – 100 mg

Matcha

20 – 40 mg

Oolong

10 – 55 mg

Pu’erh

 

14 – 125 mg

Rooibos

0 mg

Tisane

0 mg

 

A qui offrir un coffret de thé ?

coffret cadeau thé,thé cadeau

 

Les coffrets sont une façon amusante de goûter quelque chose de nouveau. C’est pourquoi ce sont de supers cadeaux pour quiconque, que ce soit un nouvel ami, un membre de votre famille ou une vieille connaissance. Offrir du thé en cadeau, c’est offrir un cadeau gourmand mais aussi moins périssable que d’autres, ce qui en fait un excellent choix.

De plus, les coffrets sont pensés et créés par les marques pour être offerts, c’est pourquoi ils sont idéaux pour les cadeaux, et surtout les cadeaux de dernière minute. Ils contiennent une variété de saveurs pour plaire aux goûts de tout le monde. Vous trouverez forcément un coffret adapté à vos besoins. (taille, saveurs, catégories, prix) Certains d’entre eux sont emballés directement dans des boîtes cadeaux, et donc prêt pour faire un cadeau. 

Il peut s’agir d’un cadeau d’anniversaire, d’un cadeau de Noël ou de tout autre occasion, en effet un coffret de thé peut être offert à tout moment de l’année. Vous trouverez d’ailleurs des coffrets de thé spéciaux pour Noël, pour la Saint-Valentin, pour la fête des mères etc. Toutes les occasions sont bonnes pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime, pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs ou simplement pour faire plaisir ! 

 

 

 

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le thé le plus vendu en France ?

En France, le thé le plus consommé est le thé noir. En effet, beaucoup de Français consomment du thé English Breakfast, qui est un mélange de trois thés noirs et du Earl Grey, notamment au moment du petit-déjeuner.

Quelle est la signification d’offrir du thé ?

Offrir du thé c’est offrir un cadeau bon pour la santé ! Mais c’est aussi un symbole de respect, de grande sagesse et de paix. En bref, offrir du thé c’est que du positif !

Peut-on offrir du thé pour Noël ?

Bien-sûr ! et c’est même une excellente idée, le thé est un cadeau chaleureux et réconfortant. C’est toujours un plaisir de découvrir du thé sous le sapin. De plus, il existe un grand nombre de Thé aux épices de Noël, en édition limitée chaque année, mais surtout des coffrets exclusivement pour Noël et les fêtes de fin d’année, il faut en profiter. 

Quels sont les meilleurs thés à offrir ?

Le choix est compliqué, nous vous avons fait une sélection des 10 meilleurs coffrets dans cet article.

Où trouver ces coffrets de thé ?

Vous pouvez facilement trouver des coffrets directement en magasin, que ce soit des boutiques de thé ou non, on retrouve assez facilement des assortiments de thé dans des boutiques de cadeau par exemple. Vous pouvez évidemment trouver ces coffrets en ligne, sur les sites des marques de thé qui proposent toutes la livraison, mais aussi sur des sites beaucoup moins spécialisés ou l’on trouve de tout, comme Amazon.

Quels sont les meilleurs marques de thé ?

Cela dépend largement de vos goûts et de votre budget, les marques les plus connues en France sont les suivantes : Kusmi Tea, Dammann Frères, Palais des Thés, etc. A noter que popularité ne rime pas forcément avec qualité.

4.8/5 - (6 votes)
Panier
Retour en haut